Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 21:29

Nous sommes le 17 avril,

 

Cela faisait 5 mois que je n'avais pas fait un brin de mécanique sur la moto ( boulot, travaux dans la maison...), me voila de retour avec du nouveau.

Tout d'abord, ma femme a fêté ses 30 ans et à reçu un beau cadeau ( je vous voit venir...il a fini sa restauration ???) Eh bien non ! je lui juste offert ceci.

DSCN5028.JPG

 

Une jolie Triumph Bonneville de 2005, 6900 km.

Une gueule d'ancienne avec la fiabilité d'une récente. Très belle bécanne et plutôt sympa à conduire. mai rien à voir avec ma sprint...

 

Et enfin du nouveau dans la restauration, j'ai trouvé un arbre à came par l'intermédiaire du forum de "l'amicale des cb 500 four" (merci Dominique)

DSCN5029-copie-1.JPG

 

Du coup, j'ai ressorti le moteur du cadre (ça ne fait que la 3ème fois !!!) en enlevant toutes les choses qui l'entoure (carbu, échappement, demarreur, faisceau, cables...) 1h30 pour arriver à cela:

 

DSCN5025.JPG

 

J'ai ensuite ouvert le moteur (pour la première fois de ma vie..snif !!!) et j'ai vu cela:

 

DSCN5026.JPG

 

Voilà l'objet du délit: l'arbre à came avec sa chaine, son pignon, ses 4 paliers.

bon ben il ne reste plus qu'à étudier la RMT et à changer cela mais il va falloir du temps pour cela !!!

 

Nous sommes au mois de juin, on retrousse ses manches et ce serait cool de terminer cette affaire avant l'arrivée des vacances (Quand je dis "terminer", je parle bien entendu du changement de l' ACT naturellement !!!)

Alors je lis la RMT, mouais ça a l'air simple mais a mon avis je vais galérer !!!

On tourne le stator sur "LT", je vire les paliers (les supports d'ACT ont eu du mal à venir, rien de grave, on dégage cela avec un maillet en caoutchouc de marque "Trigano" (eh oui ! bientôt les vacances !!!), je dévisse les vis qui tiennent le pignon (il y a des marques spéciales sur ces vis selon la RMT mais moi rien, tant pis on verra plus tard !!!)

Ainsi on peut libérer l'ACT( attention de ne pas faire tomber le chaine et le pignon dans le moteur sinon faut tout éventrer !) en le fesant sortir par la droite du moteur. Et là c'est une épreuve digne de Fort - Boyard, il faut contorsionner l'act entre le pignon et la sortie qui présente une forme pour faire passer le bossage.

 

et voilà le résultat :

 

DSCN5031.JPG

 

L'act cassé est celui du dessus, maintenant il faut faire rentrer celui du dessous ! ( ouf ! ce sont les mêmes !!!)

 

DSCN5030.JPG

 

Voila le tournevis qui m'a servit pour ne pas perdre la chaine et le pignon dans l' antre de la bête !!!

 

Le 2ème deuxième défi Fort - Boyard approche, insérer l'ACT !

 

Alors là, j'ai vraiment galérer pour régler le pignon, je m'explique, quand le stator est sur le repère "LT" , il faut que le repère "L" sur le pignon soit positionné en haut de celui ci, paraléllement au plan de joint de la culasse . Et moi j'avais toujours un décalage d'une dent quant tout était ressérer: j'ai du recommencer 3- 4 fois avant d'y arriver. Ensuite il a fallu remettre les paliers ( merci M. Trigano)

 

DSCN5027.JPG

 

voili voilou !!! on referme le tout sauf qu'il faut changer les boulons car ils ont perdu leur pas de vis au démontage !!!

 

J'ai voulu régler le jeu au soupapes mais je n'ai pas en ma possession de cale de 0.05 mm donc je m'arrête là sans oublier de remettre mon célèbre marteau dans les bagages des vacances !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour tout le boulot effectué jusqu'ici.<br /> <br /> L'arbre à came, il ne faut pas s'en faire une montagne, c'est très simple.<br /> Je n'ai pas de CB350, mais sur ma CB400 (bicylindre aussi, mais 3 soupapes/cylindre), il faut juste prendre soin de dévisser la couronne (2 vis), la décaler sur le côté pour dérailler la chaine et<br /> la détendre, puis l'AAC sort tout seul. Même chose en sens inverse pour le remontage. Pour le calage, sur ma 400 c'est très simple, avec le volant sur le repère T, j'ai 2 repères sur la couronne de<br /> l'AAC à mettre parallèle au plan de joint du cache-culbuteur.<br /> Bon, comme la 400 est calée à 360°, je n'ai qu'un seul repère de PMH. Sur la votre, il y en a sûrement 2 (T1 et T2?).<br /> <br /> Bonne chance pour la suite, la fin est proche !<br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Passionnante votre expérience et bravo pour votre courage...<br /> La 350 CB a été ma prèmière moto (en 1973...) et je lui suis presque resté fidèle puisque je roule aujourd'hui sur une Seven Fifty.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ben elle en a de la chance la p'tit dame d'avoir un homme bricoleur ! je suis motarde (R100GS BMW) et mon homme sait à peine dans quel sens tourner la clé moteur ! super blog et vraiment toutes mes<br /> félicitations pour cette passionnante resto ! Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Félicitations pour votre blog et votre restau. La bécane est un vrai bijou, et vous lire un vrai plaisir. Je vous encourage dans vos efforts, car vraiment pour un amateur, vous ne semblez pas vous<br /> faire passer pour un leurre. Comme tous ceux et celles qui sont tombés sur votre récit, j'espère un jour jouir de mes propres yeux du travail accompli. Et puis tout cela partait d'un bon sentiment:<br /> un cadeau pour sa femme. Ne lâchez pas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour je viens de découvrir ce blog , bravo pour tout ce boulot ;-) moi même suis en train de restaurer un suzuki GT125 et j'en suis au cadre nu......je viens aussi de rentrer un 350 FOUR pour un<br /> futur projet CAFERACER!!!!!!ou en est le moteur?<br /> nico<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Restauration moto Honda 350 CB K4 (1973)
  • : Première restauration moto d'un passionné amoureux des anciennes
  • Contact

Archives

Forum De L'amicale Des 500 Fou