Nous sommes le 17 avril,
Cela faisait 5 mois que je n'avais pas fait un brin de mécanique sur la moto ( boulot, travaux dans la maison...), me voila de retour avec du nouveau.
Tout d'abord, ma femme a fêté ses 30 ans et à reçu un beau cadeau ( je vous voit venir...il a fini sa restauration ???) Eh bien non ! je lui juste offert ceci.
Une jolie Triumph Bonneville de 2005, 6900 km.
Une gueule d'ancienne avec la fiabilité d'une récente. Très belle bécanne et plutôt sympa à conduire. mai rien à voir avec ma sprint...
Et enfin du nouveau dans la restauration, j'ai trouvé un arbre à came par l'intermédiaire du forum de "l'amicale des cb 500 four" (merci Dominique)
Du coup, j'ai ressorti le moteur du cadre (ça ne fait que la 3ème fois !!!) en enlevant toutes les choses qui l'entoure (carbu, échappement, demarreur, faisceau, cables...) 1h30 pour arriver à cela:
J'ai ensuite ouvert le moteur (pour la première fois de ma vie..snif !!!) et j'ai vu cela:
Voilà l'objet du délit: l'arbre à came avec sa chaine, son pignon, ses 4 paliers.
bon ben il ne reste plus qu'à étudier la RMT et à changer cela mais il va falloir du temps pour cela !!!
Nous sommes au mois de juin, on retrousse ses manches et ce serait cool de terminer cette affaire avant l'arrivée des vacances (Quand je dis "terminer", je parle bien entendu du changement de l' ACT naturellement !!!)
Alors je lis la RMT, mouais ça a l'air simple mais a mon avis je vais galérer !!!
On tourne le stator sur "LT", je vire les paliers (les supports d'ACT ont eu du mal à venir, rien de grave, on dégage cela avec un maillet en caoutchouc de marque "Trigano" (eh oui ! bientôt les vacances !!!), je dévisse les vis qui tiennent le pignon (il y a des marques spéciales sur ces vis selon la RMT mais moi rien, tant pis on verra plus tard !!!)
Ainsi on peut libérer l'ACT( attention de ne pas faire tomber le chaine et le pignon dans le moteur sinon faut tout éventrer !) en le fesant sortir par la droite du moteur. Et là c'est une épreuve digne de Fort - Boyard, il faut contorsionner l'act entre le pignon et la sortie qui présente une forme pour faire passer le bossage.
et voilà le résultat :
L'act cassé est celui du dessus, maintenant il faut faire rentrer celui du dessous ! ( ouf ! ce sont les mêmes !!!)
Voila le tournevis qui m'a servit pour ne pas perdre la chaine et le pignon dans l' antre de la bête !!!
Le 2ème deuxième défi Fort - Boyard approche, insérer l'ACT !
Alors là, j'ai vraiment galérer pour régler le pignon, je m'explique, quand le stator est sur le repère "LT" , il faut que le repère "L" sur le pignon soit positionné en haut de celui ci, paraléllement au plan de joint de la culasse . Et moi j'avais toujours un décalage d'une dent quant tout était ressérer: j'ai du recommencer 3- 4 fois avant d'y arriver. Ensuite il a fallu remettre les paliers ( merci M. Trigano)
voili voilou !!! on referme le tout sauf qu'il faut changer les boulons car ils ont perdu leur pas de vis au démontage !!!
J'ai voulu régler le jeu au soupapes mais je n'ai pas en ma possession de cale de 0.05 mm donc je m'arrête là sans oublier de remettre mon célèbre marteau dans les bagages des vacances !!!